Saison cyclonique 2026 : le Système national de gestion des risques de désastre maintient son appel à la vigilance
- Protection Civile
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Le Système national de gestion des risques de désastre (SNGRD) informe la population haïtienne que la saison cyclonique 2026 dans l’Atlantique Nord, la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique débute ce lundi 1er juin et prendra fin le 30 novembre 2026.
Selon les prévisions des centres météorologiques spécialisés, l’activité cyclonique pour cette saison devrait être normale ou légèrement inférieure à la normale. Les prévisions font état de :
8 à 14 tempêtes tropicales nommées;
3 à 6 ouragans;
1 à 3 ouragans majeurs de catégories 3 à 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson.
Malgré ces prévisions relativement modérées, les risques demeurent élevés en Haïti en raison de la forte vulnérabilité du territoire aux inondations, glissements de terrain, crues soudaines et vents violents. Ces phénomènes peuvent provoquer d’importants dégâts humains, matériels et environnementaux.
Consciente de ces enjeux, la Direction générale de la Protection civile (DGPC), de concert avec l’ensemble des institutions composant le SNGRD, a poursuivi tout au long de l’année ses efforts de préparation et de renforcement des capacités nationales.
Parmi les principales actions réalisées figurent notamment :
la réhabilitation et la modernisation du Centre d’opérations d’urgence départemental (COUD) de la Grand’Anse ainsi que la mise en service de trois nouveaux Centres d’opérations d’urgence communaux ;
le renforcement du système national d’alerte précoce afin d’améliorer la surveillance, la diffusion des alertes et la coordination des réponses ;
la tenue d’exercices de retour d’expérience (RETEX) à la suite du passage de l’ouragan Melissa afin de tirer les enseignements nécessaires à l’amélioration continue des mécanismes de gestion des urgences ;
l’organisation d’ateliers nationaux de coordination sur la gestion des risques de désastre en milieu scolaire en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle ;
le renforcement de la coordination avec les partenaires nationaux et internationaux à travers les rencontres du Groupe d’appui à la coordination des interventions (GACI) ;
la poursuite du projet PHÉNIX, ayant permis la formation et la mise à niveau technique de sapeurs-pompiers, de brigadiers de protection civile et de cadres opérationnels dans plusieurs départements du pays ;
la conduite d’activités de sensibilisation, de communication préventive et de formation destinées aux communautés exposées aux risques ;
le pré-positionnement progressif de matériels, d’équipements de secours et de ressources stratégiques dans plusieurs départements du pays, dans le cadre du Plan national de contingence, afin de faciliter les premières interventions et d’assurer une assistance rapide aux populations affectées en cas d’urgence.
Dans cette dynamique, le SNGRD continue de privilégier une approche participative visant à renforcer durablement la résilience du pays face aux aléas hydro-météorologiques. Les opérations de prépositionnement actuellement en cours dans plusieurs régions viennent compléter ce dispositif de préparation et contribueront à une réponse plus rapide et plus efficace en cas d’impact d’un phénomène cyclonique.
Le SNGRD lance un appel aux institutions publiques et privées, aux organisations de la société civile, aux organisations non gouvernementales ainsi qu’aux médias afin de poursuivre leurs efforts de sensibilisation et d’information auprès de la population.
La population est invitée à prendre dès maintenant les dispositions nécessaires pour se préparer à d’éventuels phénomènes cycloniques, notamment en suivant régulièrement les bulletins météorologiques et les consignes des autorités, en élaborant un plan d’urgence familial, en vérifiant et sécurisant son habitation, en identifiant les zones sûres et les itinéraires d’évacuation, ainsi qu’en constituant une trousse d’urgence contenant de l’eau potable, des aliments non périssables, des médicaments essentiels, des lampes, des piles et les documents importants.
Le Système national de gestion des risques de désastre renouvelle son engagement à protéger les vies et les biens de la population. Avec l’appui de ses partenaires, il appelle chacun à faire preuve de vigilance, de responsabilité et de solidarité afin de mieux anticiper les risques et réduire les impacts des phénomènes naturels sur les communautés.
-Fin-




Aprè tout sekous nou sot pran la nan men gang pou nou Al jwenn siklòn ank tèt chaje🥺🥺🥺