Renforcement du SNGRD : inauguration du COUD réhabilité de la Grand’Anse et mise en service de trois Centres d’opérations d’urgence communaux
- Protection Civile
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Port-au-Prince, 13 février 2026. – Durant deux journées d’activités réalisées dans les départements du Sud et de la Grand’Anse, le Directeur général de la Protection civile, M. Emmanuel Pierre, a procédé à l’inauguration du Centre d’opérations d’urgence départemental (COUD) de la Grand’Anse ainsi qu’à la mise en service de Centres d’opérations d’urgence communaux (COUC) dans le département du Sud.
Le Centre d’opérations d’urgence départemental de la Grand’Anse, à Jérémie, ainsi que le Centre d’opérations d’urgence communal de Chardonnières, dans le Sud, ont été inaugurés par le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, M. Paul Antoine Bien-Aimé, accompagné du Directeur général de la Protection civile, de cadres de la DGPC, de représentants de la Banque mondiale, de l’Unité de Coordination de Projets et des autorités municipales.
Toujours dans le Sud, les communes des Côteaux et de Camp-Perrin ont officiellement mis en service leur Centre d’opérations d’urgence communal, après l’achèvement des travaux de réhabilitation.
L’ensemble des travaux de construction et de réhabilitation a été financé par le Projet de gestion des risques et de résilience aux aléas climatiques (PGRAC), piloté par l’Unité de Coordination de Projets du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales. Ces réalisations s’inscrivent dans la stratégie de la Protection civile haïtienne visant à renforcer le maillage territorial du SNGRD et à consolider les capacités opérationnelles à tous les niveaux.
Le Ministre de l’Intérieur a salué les efforts consentis par la DGPC et réaffirmé l’engagement des autorités à poursuivre le renforcement des capacités institutionnelles en matière de gestion des risques, en mettant l’accent sur la prévention et la préparation.
Dans son intervention, le Directeur général de la Protection civile a souligné que les COUC représentent des structures stratégiques du dispositif communal du SNGRD. Ils jouent un rôle central dans la coordination des actions, la circulation de l’information et l’appui à la prise de décision au niveau local, aussi bien en période de veille qu’en situation d’urgence.
À travers ces initiatives, la Protection civile poursuit la mise en œuvre de sa stratégie en matière de préparation, de coordination et d’intervention, en vue d’améliorer durablement la gestion des situations d’urgence au profit de la population haïtienne.
— FIN —





















