Melissa: Rapport de situation #5
- Protection Civile
- 28 oct. 2025
- 2 min de lecture

Faits saillants
Ce mercredi 29 octobre 2025, le bilan des fortes pluies et des vents générés par l’ouragan Melissa s’est alourdi. À Petit-Goâve, département de l’Ouest, le centre d’opérations d’urgence (COU) communal a enregistré 20 morts, 12 personnes portées disparues, plus de 160 maisons endommagées et plus de 80 maisons entièrement détruites. À Tabarre, une maison a été emportée par la rivière Grise, avec 5 occupants toujours recherchés, tandis qu’à Saint-Marc, dans l’Artibonite, un décès a été confirmé après qu’une personne a été retrouvée en mer.
Le COU national, à travers le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) et le Fonds d’assistance économique (FAES) et sociale ont annoncé la poursuite et le renforcement des actions d’assistance aux communautés affectées, avec un accent sur la région goâvienne et la commune de Léogâne, fortement touchées dans l’Ouest. Face à l’ampleur des dégâts, le COU national appelle les acteurs internationaux à emboîter le pas après l’évaluation rapide des dégâts et une analyse plus poussée des besoins.
Depuis plus d’une semaine, le Comité national de gestion des risques de désastre est pleinement mobilisé, et les membres du Gouvernement maintiennent une présence active au COU national pour coordonner la réponse. Après les visites du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT) et du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), accompagnés la veille par le délégué départemental de l’Ouest, le titulaire du MAST a présidé ce jour la deuxième conférence quotidienne au COU national. Le directeur technique du COU national, le directeur général du FAES, ainsi que les responsables de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) sont aussi intervenus pour ajuster les stratégies d’intervention et garantir une réponse efficace et coordonnée à la situation, en tenant compte de l’évolution des conditions météorologiques.
Période couverte
Le présent rapport couvre la période allant du dimanche 26 octobre à 10 heures au mercredi 29 à 16 heures. Il reprend l’essentiel des informations produites par les directions départementales de Protection civile concernées par la gestion de l’ouragan Melissa et des centres d’opérations d’urgence départementaux activés.
Prochain rapport prévu dans les 24 heures suivant la publication de celui-ci.




Commentaires