top of page
Rechercher

Formation des comités communaux de l'Ouest : pour une gestion efficace de l'urgence et des catastrophes

Dernière mise à jour : 11 août

Port-au-Prince, le 9 août 2025 – La Direction générale de la Protection civile (DGPC), à travers sa direction technique de formation, a clôturé la 2ᵉ session de formation à l’attention des comités communaux de l’Ouest. Poursuivant la dynamique de renforcement des capacités locales pour une gestion efficace de l’urgence et des catastrophes, cette session s’est tenue du 3 au 9 août 2025 au Centre d’opérations d’urgence national (COUN), dans les locaux de la DGPC.


Neuf communes d'accès difficile dont Carrefour, Arcahaie, Anse-à-Galets, Pointe-à-Raquette, Thomazeau, Cornillon, Fonds-Verettes, Cabaret, La Gonâve ont pris part activement à cet événement qui a réuni une soixantaine de participants parmi lesquels figurent des coordonnateurs et des membres de CCPC ainsi que des cadres de la DGPC


Au programme, plusieurs modules aux contenus pertinents, ponctués d’échanges enrichissants :

  • La connaissance des dangers ;

  • Le Centre d’opérations d’urgence (COU) ;

  • La planification de la réponse aux urgences ;

  • La planification de l’urgence familiale.


Ces thématiques visent à permettre aux participants de mieux maîtriser les concepts liés à la gestion des risques de désastres, de renforcer la culture du risque et de mieux comprendre le rôle et le fonctionnement du Centre d’opérations d’urgence à différents niveaux. Ce dernier constitue la clé de voûte de l’organisation et de la mise en œuvre de la réponse face à un événement adverse.


Plusieurs participants considèrent cette formation comme un recyclage nécessaire. « À présent, notre compréhension de certaines notions de la gestion des risques de désastres, comme le processus d’activation du COUN ou les systèmes d’alerte, s’est améliorée », estime plus d'un participant.


Pour rappel, cette deuxième session de formation des comités communaux de l’Ouest s’est déroulée en deux étapes : un premier groupe a suivi la formation du 21 au 26 juillet 2025, et un second composé de neuf communes d’accès difficile a participé du 3 au 9 août, dans un contexte d’aggravation de la situation sécuritaire.


L’initiative s’inscrit dans le cadre du Projet de gestion des risques climatiques (PGRAC), mené en partenariat avec la Banque mondiale (BM), avec l’appui logistique de l’organisation non gouvernementale Siksè.



FIN



 
 
 

Posts récents

Voir tout
Melissa: Point de situation 6A

Bilan partiel de l’ouragan Melissa L'ouragan Melissa a frappé Haïti, causant des pertes humaines et matérielles, principales conséquences des pluies intenses (jusqu’à 400 mm), des vents parfois violen

 
 
 

Commentaires


bottom of page