𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐠é𝐧é𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞 : 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞𝐬𝐬𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬
- Protection Civile
- 28 août
- 2 min de lecture
𝐏𝐨𝐫𝐭-𝐚𝐮-𝐏𝐫𝐢𝐧𝐜𝐞, 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟗 𝐚𝐨𝐮̂𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓 — La direction générale de la Protection civile (DGPC) boucle demain, samedi 30 août, une semaine de formation destinée à des équipes départementales et communales de l’Ouest, axée sur la gestion efficace de l’information en période d’urgence. Le directeur général de la Protection civile, M. Emmanuel Pierre, avait ouvert cet atelier le lundi 25 août au Centre d’opérations d’urgence national (COUN).
La DGPC continue ainsi de doter les acteurs territoriaux de compétences et d’outils nécessaires pour mieux planifier et mener l’évaluation des dégâts et l’analyse des besoins (EDAB) après une situation d’urgence ou de catastrophe. Son nouveau système de suivi de l’EDAB permet d’ailleurs de réduire de plus de 80 % les marges d’erreur en s’appuyant sur les projections de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI).
Les structures de gestion des risques de désastre du département pourront désormais collecter, analyser et transmettre plus rapidement les informations post-catastrophe, tout en améliorant la coordination des interventions et la production de rapports fiables destinés à orienter les décisions stratégiques.
Plus d’une centaine de représentants des structures territoriales de gestion des risques de désastre, y compris des brigadiers communaux, des vingt communes du département, suivent cette formation. Un exercice final simule le passage d’une tempête tropicale pour tester en conditions réelles : la réception et le traitement de l’information en urgence ; l’utilisation de la plateforme KoboToolbox et de l’application KoboCollect ; la coordination entre équipes de terrain et superviseurs ; la production rapide de rapports opérationnels.
Cette activité, soutenue par Global Support and Development (GSD) pour l'appui technique et par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour la logistique, s’inscrit dans un programme plus large visant aussi à renforcer prochainement la préparation des communautés du Grand Sud et du Grand Nord face aux urgences grâce à des évaluations rapides et structurées.
-𝐅𝐈𝐍-












































Commentaires