top of page
Rechercher

𝐏𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞

𝐂𝐚𝐲𝐞𝐬-𝐉𝐚𝐜𝐦𝐞𝐥, 𝐥𝐞 𝟏𝟖 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 — À un mois de la fin de la saison cyclonique 2025, la direction générale de la Protection civile (DGPC) a organisé, du 15 au 18 octobre à Cayes-Jacmel, une importante réunion de coordination avec l’appui de l’Organisation internationale pour les migrations (IOM Haiti).


Cette rencontre a réuni les dix directeurs départementaux, les coordonnateurs d’unités et les directeurs centraux de la DGPC autour d’un objectif commun : renforcer la coordination nationale et dresser le bilan des actions menées entre juin 2024 et octobre 2025.


Pendant trois jours de travail, les participants ont échangé sur la nouvelle vision institutionnelle de la DGPC en matière de gestion intégrale des risques et d’interventions d’urgence, les principaux outils de planification et les réalisations de la dernière année fiscale, le fonctionnement interne et les mécanismes de suivi et d’évaluation à consolider, ainsi que l’allocation budgétaire pour l’exercice 2025-2026. Les discussions ont également porté sur l’appui stratégique des partenaires dans la mise en œuvre du Plan opérationnel triennal (POT).


Des travaux de groupe ont permis une meilleure appropriation du POT avant la présentation des conclusions lors d’une conférence de presse, tenue juste avant la clôture de l’atelier. Le délégué départemental du Sud-Est, M. Jude Pierre Lafontant, est intervenu sur l’utilisation du fonds d’urgence, en rappelant qu’il doit aussi servir à financer des actions de prévention et d’atténuation des risques.


La troisième journée a été marquée par une présentation de l’OIM sur l’alignement de la stratégie de gestion des risques de désastre et le plaidoyer pour son intégration dans l’ensemble des programmes de GRD en Haïti. Un nouveau concept de Smart COUD — espace communautaire rattaché aux centres d’opérations d’urgence départementaux et conçu pour favoriser la cohésion sociale et sensibiliser le public — a également été présenté aux participants.


𝐸𝑛 𝑐𝑙𝑜̂𝑡𝑢𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒, 𝑙𝑒 𝑑𝑖𝑟𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑔𝑒́𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑙 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑃𝑟𝑜𝑡𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑐𝑖𝑣𝑖𝑙𝑒 𝑎 𝑠𝑎𝑙𝑢𝑒́ 𝑙𝑎 𝑚𝑜𝑏𝑖𝑙𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑟𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒́𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒́ 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒́𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒. « 𝐶𝑜𝑚𝑝𝑡𝑒 𝑡𝑒𝑛𝑢 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑓𝑖𝑠 𝑙𝑖𝑒́𝑠 𝑎̀ 𝑙’𝑖𝑛𝑠𝑒́𝑐𝑢𝑟𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑖𝑐𝑢𝑙𝑡𝑒́𝑠 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑢𝑛𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑒 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑛’𝑎𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑝𝑢 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛𝑖𝑠𝑒́𝑒 𝑑𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠𝑖𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒𝑠, » 𝑎-𝑡-𝑖𝑙 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑟𝑒𝑚𝑎𝑟𝑞𝑢𝑒𝑟. « 𝑅𝑒𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑑𝑦𝑛𝑎𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑜𝑟𝑑𝑖𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒𝑙 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑒𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒́ℎ𝑒𝑛𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑒 𝑒𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑜𝑝𝑟𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑓𝑓𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐷𝐺𝑃𝐶 𝑎̀ 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑐ℎ𝑒𝑙𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑢 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑖𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒. »


Cette réunion nationale de coordination marque une étape déterminante dans la préparation du plan d’action 2026 et témoigne de la volonté de la DGPC de renforcer une approche coordonnée, inclusive et proactive de la gestion des risques de désastre en Haïti. Elle s’inscrit dans la continuité des efforts visant à consolider la résilience institutionnelle et à améliorer la capacité de réponse du Système national de gestion des risques de désastre (SNGRD).


                              


 
 
 

Commentaires


bottom of page