Renforcement des capacités du SPGRD : Atelier sur l’interprétation et l’utilisation des informations hydrométéorologiques en Haïti
- Protection Civile
- 14 nov.
- 2 min de lecture
Port-au-Prince, le 14 novembre 2025 — La direction de la planification et du partenariat de la Protection civile a bouclé aujourd’hui une semaine de formation destinée aux membres du Secrétariat permanent de gestion des risques et désastre (SPGRD), axée sur l’interprétation et l’utilisation des informations hydrométéorologiques.
Le Directeur général de la Protection civile, M. Emmanuel Pierre, avait procédé à l’ouverture de l’atelier le mardi 11 novembre au Centre d’opérations d’urgence national (COUN).
Cette formation a permis de renforcer les compétences techniques des membres du SPGRD en matière d’analyse, de compréhension et d’exploitation des données météorologiques essentielles à la prise de décision.
Elle a également offert aux acteurs du Système l’occasion de se familiariser davantage avec les services et produits fournis par l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM), en vue d’améliorer la coordination opérationnelle, d’optimiser les processus décisionnels et d’intervenir plus efficacement en matière de gestion des risques et désastres.
Animées par des météorologues et climatologues de l’UHM, ainsi que par des formateurs de la Protection civile, les sessions ont permis aux participants de :
maîtriser les principaux processus d’alertes hydrométéorologiques utilisés par l’UHM et leur articulation avec la Protection civile ;
faciliter la lecture et l’interprétation des bulletins hydrométéorologiques et des images satellitaires, afin de guider les décisions basées sur ces données ;
mieux intégrer les informations hydrométéorologiques dans les plans d’urgence, les protocoles d’alerte précoce et les mécanismes de coordination interinstitutionnelle.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet CREWS-Haïti, coordonné par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et exécuté par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec l’UHM et la direction générale de la Protection civile (DGPC).Il contribue au renforcement de la synergie institutionnelle et à l’amélioration de l’efficacité du système national d’alerte précoce, au bénéfice de la population haïtienne.
-FIN-



Commentaires