top of page
Rechercher

𝐋’E𝐱𝐞𝐫𝐜𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐢𝐦𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐥𝐚𝐧𝐜é 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐒𝐮𝐝-𝐄𝐬𝐭

𝐏𝐨𝐫𝐭-𝐚𝐮-𝐏𝐫𝐢𝐧𝐜𝐞, 𝐥𝐞 𝟓 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓.- La direction générale de la Protection civile (DGPC) a lancé officiellement la série d'exercices de simulation (SIMEX), qui aura lieu le samedi 6 et le lundi 8 septembre 2025 dans les communes de Marigot, de Bainet et de Jacmel, lors d'une conférence de presse dans les locaux du centre d'opérations d’urgence départemental (COUD) du Sud-Est.

L'activité s'inscrit dans le cadre du renforcement de la préparation aux urgences dans le département du Sud-Est. La DGPC a informé officiellement la population et les partenaires locaux de la tenue de ces exercices de simulation.

En la circonstance, le directeur général de la Protection civile, M. Emmanuel Pierre, a souligné l'importance des SIMEX comme outil essentiel de renforcement des capacités des acteurs de réponse. Il a précisé que ces exercices s’inscrivent dans un programme national visant à tester les plans de contingence à l’échelle locale et à sensibiliser la population aux bons comportements en situation d’urgence.

Le délégué départemental du Sud-Est, Pierre Michel Lafontant, pour sa part, a insisté sur la forte vulnérabilité du département face aux aléas naturels, notamment les inondations, et a lancé un appel à la mobilisation de tous les acteurs pour garantir le succès des exercices. Le directeur départemental de la protection civile du Sud-Est, M. Ronald Délice, a donné des détails sur les modalités pratiques de l'activité et a rappelé que des ateliers de formation ont précédé les simulations afin de préparer les participants, en particulier les comités territoriaux de gestion des risques et les volontaires communautaires.

Les autorités ont réitéré leur engagement à faire de la préparation communautaire un pilier central de la résilience territoriale. Elles ont invité les médias, les organisations communautaires et la population à s’impliquer activement dans la mise en œuvre et le suivi de ces exercices.

Cette activité marque une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion des risques de désastre. Elle illustre la volonté du système à renforcer la culture du risque et de préparer efficacement les communautés face aux menaces naturelles récurrentes.

Ces exercices, organisés régulièrement dans plusieurs départements du pays, prennent cette fois une dimension particulière avec l’activation exceptionnelle du centre d’opérations d’urgence national, relocalisé dans le Sud-Est pour l’occasion. Cette activité a bénéficié de l’appui technique et financier du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et du Programme alimentaire mondial (WFP). Cette mobilisation démontre l’importance accordée à la préparation face aux urgences et confirme la détermination du système à renforcer la résilience des communautés, en mettant en synergie les efforts du niveau central, départemental, communal et local.

                                -𝐅𝐈𝐍-


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Melissa: Point de situation 6A

Bilan partiel de l’ouragan Melissa L'ouragan Melissa a frappé Haïti, causant des pertes humaines et matérielles, principales conséquences des pluies intenses (jusqu’à 400 mm), des vents parfois violen

 
 
 

Commentaires


bottom of page