top of page
Rechercher

𝐇𝐚ï𝐭𝐢 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐮𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬


𝐏𝐨𝐫𝐭-𝐚𝐮-𝐏𝐫𝐢𝐧𝐜𝐞, 𝟏6 𝐚𝐨𝐮̂𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓 — Dans le cadre de sa stratégie nationale de préparation aux urgences, la Direction générale de la Protection civile (DGPC), à travers l’Unité des exercices de simulation (USIMEX), a clôturé ce vendredi 15 août une session intensive de formation destinée aux acteurs locaux de secours.


Organisée du 11 au 15 août, cette session prépare les exercices d’entraînement prévus les 16 et 18 août dans plusieurs communes des départements des Nippes et de la Grand’Anse, notamment à Fonds-des-Nègres et à Pestel.


Pendant cinq jours, les brigadiers ont renforcé leurs compétences dans des domaines essentiels à l’intervention rapide et efficace : immobilisation des fractures, brancardage sécurisé, transport improvisé de victimes, gestion de l’essence dans l’eau, sauvetage en mer, prise en charge de victimes en milieu aquatique et utilisation de matériels spécialisés. La formation, assurée par des instructeurs expérimentés, a alterné théorie et pratique pour garantir une assimilation optimale.


Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large de renforcement des capacités locales et de professionnalisation du volontariat, visant à améliorer la réponse face aux urgences.

La DGPC félicite les brigadiers pour leur discipline et leur engagement, et réaffirme sa détermination à poursuivre la formation continue de ses agents et volontaires, pierre angulaire d’une Protection civile plus efficace et d’une Haïti plus résiliente.



                                - FIN -


ree

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Melissa: Point de situation 6A

Bilan partiel de l’ouragan Melissa L'ouragan Melissa a frappé Haïti, causant des pertes humaines et matérielles, principales conséquences des pluies intenses (jusqu’à 400 mm), des vents parfois violen

 
 
 

Commentaires


bottom of page