Revalorisation du volontariat en Haïti : vers une meilleure gestion des urgences et des crises humanitaires
- Protection Civile
- 22 mai
- 2 min de lecture
La Direction générale de la Protection civile (DGPC), de concert avec le Volontariat pour le Développement d'Haïti (VDH), a organisé ce mardi 20 mai 2025, au Centre d'opérations d'urgence national (COUN) à Port-au-Prince, un atelier de sensibilisation et de mobilisation des acteurs de l’Ouest, destiné à renforcer les capacités fonctionnelles des volontaires en Haïti.
Plusieurs personnalités ont pris part à cet événement qui marque un tournant dans le cadre du projet de revalorisation du volontariat en Haïti. Citons, entre autres : le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, M. Paul Antoine Bien-Aimé ; le ministre chargé auprès du Premier ministre des Réponses humanitaires et de la Solidarité, M. Erwing Gaspard ; la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Mme Niola Lynn Sarah Devalis Octavius ; le directeur général de la Protection civile, M. Emmanuel Pierre.
Dans son allocution de circonstance, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, M. Paul Antoine Bien-Aimé, a adressé un message de reconnaissance aux volontaires haïtiens, qu’il qualifie de « héros de notre communauté ». Aussi plaide-t-il pour la revalorisation des volontaires, notamment en améliorant leur formation et en les dotant d’outils de travail adéquats ainsi que d’autres ressources nécessaires pour renforcer leur impact en Haïti.
Dans le même esprit, le directeur général de la Protection civile, M. Emmanuel Pierre, inscrit ce projet dans une perspective de renforcement du volontariat, pilier indispensable du Système national de gestion des risques de désastres (SNGRD). Pour implémenter ce projet, M. Pierre soutient la nécessité de réviser le document-cadre stratégique du volontariat, qui incarne des valeurs de solidarité et de dévouement.
Ce projet de revalorisation du volontariat en Haïti s’inscrit dans un processus de discussions animées à travers d’autres ateliers réalisés dans le Grand Nord et le Grand Sud. Il poursuit des objectifs concrets, dont la révision du document-cadre du volontariat et l’augmentation de l’effectif des brigadiers volontaires de la DGPC dans l’Ouest.
La DGPC réaffirme son engagement à protéger les vies et les biens de la population en s’appuyant sur un volontariat fort, structuré et solidaire. Cet engagement s’aligne avec les objectifs de développement durable et d’équité sociale.
FIN














Commentaires