top of page
Rechercher

Journée internationale de la réduction des risques de catastrophes: un atelier sur les plans d’évacuation scolaires


Cap-Haïtien, le 15 octobre 2025 – À l’occasion de la Journée internationale de la réduction des risques de catastrophe (IDDRR 2025), la direction départementale Nord de la Protection civile a organisé un atelier de réflexion sur les modèles de plans d’évacuation scolaires expérimentés en Haïti.


L’activité s’est tenue au Centre d’opérations d’urgence départemental (COUD), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), l’Unesco, le comité communal de Protection civile du Cap-Haïtien, Plan International, GeoHazards International et d'autres partenaires.


Cet exercice a permis aux participants de comparer plusieurs modèles de plans d’évacuation élaborés et testés dans les écoles haïtiennes par diverses institutions. Trois propositions ont ainsi été évaluées, en vue de contribuer à la définition d’un modèle de plan d’évacuation standard scolaire standardisé et efficace, pour renforcer la sécurité au sein du milieu scolaire.


La préparation et la mise en œuvre de la série d'activités, autour du 13 octobre, ont été rendues possibles grâce au soutien financier de Unesco Haïti et à l’appui technique du Projet de gestion des risques et résilience aux aléas climatiques (PGRAC), financé par la Banque mondiale.


Cette initiative s’inscrit dans les efforts continus de la Protection civile pour promouvoir la prévention et la résilience au sein du système éducatif haïtien.

                        


— Fin —

 
 
 

Commentaires


bottom of page