Des cadres mieux préparés pour conduire les exercices de simulation : la DGPC renforce ses capacités nationales
- Protection Civile
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

Port-au-Prince, mercredi 24 juin 2026.- Dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs du Système national de gestion des risques de désastre (SNGRD), la Direction générale de la Protection civile (DGPC) a organisé, du lundi 22 au mercredi 24 juin 2026, à Pétion-Ville, un atelier consacré à l’initiation aux exercices de simulation (SIMEX), afin de renforcer la capacité de son unité d'exercice de simulation (USIMEX).
Dans son allocution d’ouverture, le Directeur général de la Protection civile, M. Emmanuel Pierre, a souligné l’importance des exercices de simulation comme outil essentiel de gestion des urgences. Il a rappelé que ces exercices permettent aux institutions et aux partenaires de tester leurs plans, leurs politiques et leurs procédures, d’identifier les défis opérationnels et de renforcer leur capacité de réponse face aux catastrophes.
Les participants ont pleinement tiré profit des différentes sessions de formation, en partageant leurs expériences et en mettant en pratique les connaissances acquises afin de les répliquer au sein de leurs structures respectives et dans leurs zones d’intervention.
La réalisation de cet atelier a bénéficié de l’appui technique et financier du United States Forest Service (USFS) et du programme Regional Disaster Assistance Program (RDAP), dont l’accompagnement témoigne de leur engagement en faveur du développement des capacités nationales dans la gestion des risques de desastres.
Durant les trois journées de formation, les participants ont été initiés aux principes fondamentaux des exercices de simulation, à leur planification, à leur mise en œuvre ainsi qu’aux mécanismes d’évaluation permettant d’en tirer les enseignements nécessaires à l’amélioration des dispositifs de réponse. À l’issue de cette activité, les participants seront certifiés après l’évaluation finale, en reconnaissance de leur engagement et de leur participation active à la formation. Ils sont mieux préparés pour appuyer l'usimex dans l'exercice de simulation national qui se tiendra dans le Sud.
La Direction générale de la Protection civile remercie l’ensemble des participants, des formateurs et des partenaires pour leur contribution à la réussite de cet atelier et réaffirme son engagement à poursuivre les initiatives visant à renforcer la résilience des communautés face aux risques de catastrophes.
-Fin-






























































Commentaires