top of page
Rechercher

𝐃𝐆𝐏𝐂 : 𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢è𝐦𝐞 𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐥’𝐚𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

𝐏𝐨𝐫𝐭-𝐚𝐮-𝐏𝐫𝐢𝐧𝐜𝐞, 𝟏𝐞𝐫 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 — Le Directeur général de la Protection civile, Emmanuel Pierre, a lancé la deuxième semaine d’une série de formations destinées à renforcer les capacités nationales en matière de gestion de l’information en situation d’urgence. Cette session s’est tenue en présence de 80 participants en provenance des quatre départements du Grand Sud (Sud, Sud-Est, Grand’Anse et Nippes) et vise à standardiser et automatiser les processus opérationnels liés à la réponse aux urgences.

La DGPC met en œuvre ce dispositif avec l’appui de Global Support and Development (GSD) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). GSD a assuré le développement et la numérisation d’outils stratégiques, tels que le Plan de contingence bational et l’outil d’évaluation des dégâts et d’analyse des besoins (EDAB), afin d’améliorer la fiabilité et la circulation des données, tandis que l’OIM a fourni le soutien logistique nécessaire au déploiement des sessions dans les départements, garantissant ainsi l’implication des acteurs locaux et la réalisation des exercices pratiques sur le terrain.

La semaine dernière, plus de 110 participants avaient été formés dans le département de l’Ouest, marquant le démarrage de cette initiative à l’échelle nationale.

La formation est dispensée par cinq cadres de la DGPC formés en avril 2025 aux Bahamas sur l’utilisation de ces outils numériques, notamment via KoboToolbox et des logiciels d’analyse et de visualisation de données. Ces sessions visent à se préparer efficacement et à assurer une utilisation harmonisée de l’outil EDAB dans toutes les structures du système national en cas d’urgence ou de catastrophes.

L’objectif global est de former plus de 300 participants provenant des niveaux central, départemental, communal et local. En parallèle, environ 200 tablettes ont été distribuées pour faciliter la collecte d’informations directement sur le terrain.

Les résultats attendus :

• Accélérer la collecte et l’analyse des données ;

• Réduire les délais de production des rapports d’évaluation ;

•Améliorer la prise de décision rapide et adaptée en situation d’urgence.

À travers cette initiative, la DGPC réaffirme sa détermination à opérationnaliser pleinement le Système national de gestion des risques de désastre, afin d’en renforcer l’efficacité et d’augmenter la résilience de la population face aux aléas.

                                 -FIN-


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Melissa: Point de situation 6A

Bilan partiel de l’ouragan Melissa L'ouragan Melissa a frappé Haïti, causant des pertes humaines et matérielles, principales conséquences des pluies intenses (jusqu’à 400 mm), des vents parfois violen

 
 
 

Commentaires


bottom of page