top of page
Rechercher

𝐕𝐞𝐫𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐇𝐚ï𝐭𝐢 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭𝐞 : 𝐥𝐚 𝐃𝐆𝐏𝐂 𝐬𝐮𝐩𝐞𝐫𝐯𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝’𝐚𝐛𝐫𝐢𝐬 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐍𝐨𝐫𝐝

La direction générale de la Protection civile a mené une mission de supervision de haut

niveau dans le département du Nord afin d’évaluer l’état d’avancement de plusieurs chantiers d’abris multifonctionnels en cours, dans le cadre du Projet de gestion des risques et de résilience aux aléas climatiques (PGRAC), financé par la Banque mondiale.

La délégation, conduite par le directeur général, Monsieur Emmanuel Pierre, comptait plusieurs personnalités clés, parmi lesquelles Madame Naraya Carrasco, responsable du projet au sein de la Banque mondiale, Monsieur Ali Y. Alwahti, consultant en risques urbains, ainsi que Monsieur Luc Moïse Webner Pierre, coordonnateur de l’Unité de coordination de projets (UCP) du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT).

Étaient également présents Monsieur Michaël Mérisier, coordonnateur du projet PGRAC, Monsieur Ednoux Dorméus, consultant ingénieur, ainsi que des représentants de la firme Techniplan/CECOM, maître d’ouvrage délégué, et de l’équipe de Génie conseil, chargée de la supervision technique des travaux.

Trois sites ont été visités au cours de cette mission : l’École nationale Garde Biassou à Saint-Raphaël, l’École nationale Jean-Jacques Dessalines à Grande-Rivière-du-Nord et l’École nationale de Dubourg à Limonade.

Cette mission de terrain a permis d’évaluer la progression des travaux, de vérifier leur conformité avec les plans d’exécution et les normes techniques, environnementales et de sécurité. Elle a également permis de recueillir les observations des acteurs locaux et d’identifier les éventuels défis rencontrés sur le terrain.

À Limonade, le maire Gesner Dieudonné a accompagné la délégation lors de la visite à Dubourg. Il a salué le projet, qu’il considère comme structurant et salutaire, soulignant son importance pour une localité régulièrement confrontée aux aléas climatiques. De son côté, Monsieur Bernadin Saint Juste, directeur de l’établissement scolaire, s’est dit fier de faire partie du comité de gestion de cet abri multifonctionnel. Il a souligné l’ardeur participative de la population, qui voit dans ce projet un symbole d’espoir et un levier important pour le développement social et culturel de la communauté.

𝑳𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝑷𝑮𝑹𝑨𝑪 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒔𝒖𝒊𝒕 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 20 𝒂𝒃𝒓𝒊𝒔 𝒎𝒖𝒍𝒕𝒊𝒇𝒐𝒏𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒔 𝒓𝒆́𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒔 𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒆́𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒍𝒆 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒊𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 : 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕𝒊𝒗𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 3 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑵𝒐𝒓𝒅, 3 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑵𝒐𝒓𝒅-𝑶𝒖𝒆𝒔𝒕, 4 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝑵𝒊𝒑𝒑𝒆𝒔, 5 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑺𝒖𝒅 𝒆𝒕 5 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝑮𝒓𝒂𝒏𝒅’𝑨𝒏𝒔𝒆.

Il s’agit d’une réponse concrète et ambitieuse aux défis majeurs liés au renforcement de la résilience des communautés face aux risques climatiques et environnementaux en Haïti.

   -FIN-





                                 

 
 
 

Comments


bottom of page