top of page
Rechercher

𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥’é𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 : 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐝’é𝐥è𝐯𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬

𝐂𝐚𝐩-𝐇𝐚ï𝐭𝐢𝐞𝐧, 𝐥𝐞 𝟏𝐞𝐫 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟓 – La direction départementale de la Protection civile du Nord a organisé une semaine d’activités d’éducation aux risques en milieu scolaire, mobilisant plusieurs centaines d’élèves et d’enseignants issus de 12 établissements scolaires répartis sur cinq communes : Borgne, Cap-Haïtien, Grande-Rivière du Nord, Limonade et Plaine du Nord.

Accompagnées activement par des agents et volontaires de la Protection civile, ces communautés scolaires ont participé à des sessions d’observation urbaine et communautaire, permettant une identification pratique des risques de catastrophe et des capacités de gestion locales. Elles ont également été initiées aux gestes qui sauvent lors d’exercices pratiques baptisées « Les Vendredis de la Protection civile ».

Ces interventions s’inscrivent dans un programme de renforcement de l’éducation aux risques, mis en œuvre conjointement par la direction générale de la Protection civile (DGPC) et le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), dans le cadre du Projet de gestion des risques et de résilience aux aléas climatiques (PGRAC), financé par la Banque mondiale.

Lancées dans les départements du Sud et de la Grande-Anse au début de cette année académique, ces activités se poursuivront au cours des six prochains mois dans une vingtaine d’écoles, y compris pendant les grandes vacances. La phase nordiste, clôturée le vendredi 30 mai au Gymnasium du Cap-Haïtien, a coïncidé avec l’ouverture officielle de la saison cyclonique le 1er juin 2025 dans l’Atlantique Nord, la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique.

La DGPC intensifie ses initiatives, de concert avec le MENFP, pour impliquer davantage les communautés éducatives dans la construction de la résilience des collectivités. Cette démarche inclut des actions de prévention et de renforcement des capacités scolaires et locales en matière de préparation et de réponse aux urgences, à travers une approche pratique et engageante où les élèves deviennent de véritables actrices et acteurs du changement.

« 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒐𝒏𝒔 œ𝒖𝒗𝒓𝒆𝒓 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒊𝒏𝒕𝒆́𝒈𝒓𝒆𝒓 𝒅𝒖𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒈𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒊𝒔𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒂𝒕𝒂𝒔𝒕𝒓𝒐𝒑𝒉𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒆́𝒅𝒖𝒄𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆𝒔, 𝒂𝒇𝒊𝒏 𝒅’𝒆́𝒍𝒂𝒓𝒈𝒊𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒊𝒑𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒆́𝒄𝒐𝒍𝒆𝒔 », a déclaré Jean Henry Petit, directeur départemental de la Protection civile. Le délégué départemental du Nord, Marc Présumé, a, lui, réaffirmé son engagement en faveur d’actions renforcées et continues en milieu scolaire. Il a également encouragé les élèves à cultiver l’enthousiasme manifesté lors de la session d’observation urbaine, pour mieux contribuer à réduire la vulnérabilité de leur communauté face aux aléas naturels, notamment les fortes pluies.

Au cours de cette semaine, plus de 1 700 élèves ont été initiés aux gestes de premiers secours ou mobilisés pour identifier les infrastructures et ressources locales utiles en cas d’urgence, repérer des zones à risques et des bâtiments vulnérables, élaborer des cartes de risques simplifiées et formuler des recommandations à l’intention des autorités locales après l’exploration de différents secteurs de leurs communes.

Ces efforts, portés par le Système national de gestion des risques de désastres (SNGRD), notamment la DGPC et le MENFP, contribueront à ancrer une culture de prévention et de résilience dans les établissements scolaires à travers Haïti.

𝑳𝒆𝒔 𝒆́𝒄𝒐𝒍𝒆𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒄𝒉𝒆́𝒆𝒔 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒔𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆

𝑩𝒐𝒓𝒈𝒏𝒆

1. 𝑬́𝒄𝒐𝒍𝒆 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒎𝒊𝒙𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝑩𝒐𝒓𝒈𝒏𝒆

2. 𝑬́𝒄𝒐𝒍𝒆 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝑺𝒂𝒊𝒏𝒕𝒆 𝑹𝒐𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝑳𝒊𝒎𝒂

𝑪𝒂𝒑-𝑯𝒂ï𝒕𝒊𝒆𝒏

3. 𝑳𝒚𝒄𝒆́𝒆 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 𝑷𝒉𝒊𝒍𝒍𝒊𝒑𝒆 𝑮𝒖𝒆𝒓𝒓𝒊𝒆𝒓

4. 𝑪𝒐𝒍𝒍𝒆̀𝒈𝒆 𝒅’𝒆́𝒕𝒖𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒍𝒂𝒔𝒔𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔

5. 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒆𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒎𝒐𝒅𝒆𝒓𝒏𝒆

𝑮𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆-𝑹𝒊𝒗𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒅𝒖 𝑵𝒐𝒓𝒅

6. 𝑬́𝒄𝒐𝒍𝒆 𝒇𝒐𝒏𝒅𝒂𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒍𝒆 𝒅'𝒂𝒑𝒑𝒍𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 (𝑬𝑭𝑨)

7. 𝑳𝒚𝒄𝒆́𝒆 𝑱𝒆𝒂𝒏-𝑱𝒂𝒄𝒒𝒖𝒆𝒔 𝑫𝒆𝒔𝒔𝒂𝒍𝒊𝒏𝒆𝒔

𝑳𝒊𝒎𝒐𝒏𝒂𝒅𝒆

8. 𝑬́𝒄𝒐𝒍𝒆 𝒇𝒐𝒏𝒅𝒂𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒍𝒆 𝒅'𝒂𝒑𝒑𝒍𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 (𝑬𝑭𝑨 – 𝑩𝒐𝒊𝒔-𝒅𝒆-𝑳𝒂𝒏𝒄𝒆)

9. 𝑬́𝒄𝒐𝒍𝒆 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝑫𝒖𝒃𝒐𝒖𝒓𝒈

10. 𝑪𝒐𝒍𝒍𝒆̀𝒈𝒆 𝑺𝒂𝒊𝒏𝒕𝒆 𝑨𝒏𝒏𝒆

𝑷𝒍𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒖 𝑵𝒐𝒓𝒅

11. 𝑳𝒚𝒄𝒆́𝒆 𝑶𝒔𝒘𝒂𝒍𝒅 𝑫𝒖𝒓𝒂𝒏𝒅

12. 𝑬́𝒄𝒐𝒍𝒆 𝑵𝒐𝒕𝒓𝒆-𝑫𝒂𝒎𝒆 𝒅𝒖 𝑷𝒆𝒓𝒑𝒆́𝒕𝒖𝒆𝒍 𝑺𝒆𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔



 
 
 

Comentarios


bottom of page