« 𝐄𝐱𝐞𝐫𝐜𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐢𝐦𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 » : 𝐥𝐚 𝐏𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐱
- Protection Civile
- 23 juil.
- 2 min de lecture
𝐏𝐨𝐫𝐭-𝐚𝐮-𝐏𝐫𝐢𝐧𝐜𝐞, 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟐𝟒 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓 — La Direction générale de la Protection civile (DGPC), à travers l'Unité des exercices de simulation (Usimex), a clôturé ce jeudi 24 juillet une série de 44 exercices communaux de table dans les départements du Nord, du Nord-Est et du Centre. Cette activité, lancée le 22 juin, s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des comités communaux durant la saison cyclonique.
Pendant un mois (du 22 juin au 24 juillet 2025), une équipe dynamique de l’Usimex, composée d’une vingtaine de cadres de la Protection civile en majorité du niveau départemental a parcouru une quarantaine de communes réparties dans trois départements du pays. L’objectif était, d’une part, d’accompagner chaque comité communal dans la validation de son plan de contingence et, d’autre part, de procéder à un exercice de table.
Le premier volet (le plan de contingence) représente pour les comités un véritable livre de chevet leur permettant de faire face aux situations d'urgence et d'en atténuer les conséquences. Chaque comité communal a été invité à réviser son plan, lequel précise les procédures à suivre en matière de communication, d’évacuation, ainsi que les ressources logistiques et budgétaires à mobiliser, entre autres, en situation d'urgence.
Le second volet (l'exercice de table) consiste à simuler plusieurs situations d'urgence réelles comme le passage d'un ouragan majeur afin de tester la validité du plan de contingence face aux aléas hydro-météorologiques. Les facilitateurs, chargés de conduire ces exercices, ont divisé chaque comité en plusieurs groupes de réflexion sur les comportements à adopter face aux situations simulées.
𝐴𝑢 𝑡𝑒𝑟𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑒𝑥𝑒𝑟𝑐𝑖𝑐𝑒𝑠, 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑖𝑝𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑠𝑡𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒𝑛𝑢 𝑒𝑡 𝑙’𝑢𝑡𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑢 𝑝𝑙𝑎𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑖𝑛𝑔𝑒𝑛𝑐𝑒. 𝐼𝑙𝑠 𝑐𝑖𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑡𝑎𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙’𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑝𝑟𝑒́𝑡𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑒𝑠𝑠𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑑’𝑎𝑙𝑒𝑟𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑑’𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡𝑖𝑓𝑖𝑒𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑠𝑝𝑜𝑛𝑖𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑛𝑖𝑓𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑’𝑢𝑟𝑔𝑒𝑛𝑐𝑒. 𝐼𝑛 𝑓𝑖𝑛𝑒, 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑒𝑚𝑏𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝐶𝐶𝑃𝐶 𝑠𝑒 𝑑𝑖𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑒̂𝑡𝑠 𝑎̀ 𝑠𝑢𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑐𝑒́𝑑𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑣𝑢𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑖𝑛𝑔𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡, 𝑝𝑒𝑛𝑑𝑎𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑎𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑎𝑔𝑒 𝑑’𝑢𝑛 𝑜𝑢𝑟𝑎𝑔𝑎𝑛, 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑚𝑎𝑗𝑒𝑢𝑟.
Ces exercices de simulation se poursuivent dans d'autres régions du pays, au sein des comités communaux de la Protection civile. Cette initiative du Gouvernement haïtien est mise en œuvre par l’Unité des exercices de simulation (Usimex) de la Direction générale de la Protection civile, en partenariat avec la Banque mondiale et avec l’appui logistique de GIRADEL Haïti.
– FIN –








Commentaires